A Angers, 50 « citoyens sauveteurs » ont été équipés d’un défibrillateur
Santé

A Angers, 50 « citoyens sauveteurs » ont été équipés d’un défibrillateur

Il s’agit d’une première en France. L’association Sauv Life a distribué ce lundi 16 mai 2022 cinquante défibrillateurs à des citoyens sauveteurs qui utilisent son application.

Remise défibrillateur

Des défibrillateurs ont été remis à des citoyens sauveteurs engagés dans le réseau Sauv Life – Angers.Villactu.fr

Ce lundi 16 mai 2022, à l’hôtel de ville d’Angers, l’association Sauv Life, le CHU d’Angers et la Fondation CNP Assurances ont lancé le programme « Citoyen santé ». À cette occasion, 50 citoyens sauveteurs – dont des policiers municipaux – utilisant l’application Sauv Life, ont été dotés d’un défibrillateur. Il s’agit d’une première en France pour cette association qui a vu le jour à Paris en 2018.

L’application Sauv Life est disponible dans le Maine-et-Loire depuis décembre 2020. Cette dernière, entièrement gratuite et disponible dans l’Apple Store et le Google Play, permet au SAMU d’alerter les citoyens les plus proches d’un arrêt cardiaque afin qu’ils puissent intervenir le plus vite possible en attendant l’arrivée des secours.

Après avoir téléchargé l’application et activé la géolocalisation sur son téléphone, l’utilisateur pourra, à tout moment, être alerté en recevant une notification qui lui demandera s’il est disponible pour porter assistance. Les personnes qui ne sont pas formées aux gestes de premiers secours seront guidées au téléphone par la régulation du SAMU.

« Aujourd’hui, nous travaillons avec 73 SAMU à travers la France. Sur l’ensemble du territoire, 630 000 personnes sont inscrites sur l’application dont 11 300 dans le Maine-et-Loire », explique Caroline Cazes, responsable déploiement au sein de l’association Sauv Life.

Jusqu’à 50 000 victimes d’arrêt cardiaque chaque année en France

Pour aller plus loin, Sauv Life, en partenariat avec le CHU d’Angers, va tester au sein de la préfecture de Maine-et-Loire le programme « citoyen santé ». Ce dernier a pour objectif d’équiper 50 citoyens sauveteurs d’un défibrillateur afin qu’ils puissent intervenir le plus vite possible et poser le défibrillateur dès les premières minutes de prise en charge.

« Dans le Maine-et-Loire, chaque année, près de 450 00 appels concernent un arrêt cardiaque, indique le Professeur Dominique Savary, chef du département de médecine d’urgences au CHU d’Angers. La survie des personnes qui ont un arrêt brutal de leur cœur est entre 4 et 5 %. Chaque minute sans massage cardiaque représente 10 % de survie en moins. Notre préoccupation est d’améliorer les chances de survie par tous les moyens. »

Près de 10 minutes sont nécessaires à Angers pour que les secours arrivent jusqu’à la victime. Ce temps peut être de 18 minutes dans le reste du département. « Plus les manœuvres de réanimation sont débutées tôt, notamment les compressions thoraciques et si possible la défibrillation, meilleure est la survie du patient », poursuit le Pr Savary.

Depuis son lancement dans le Maine-et-Loire, 77 secouristes citoyens sont déjà intervenus pour aider une personne en arrêt cardiaque. A l’occasion de la remise des défibrillateurs, le maire d’Angers a remis la médaille de la ville à Eloan Desgranges, étudiant en médecine et sauveteur Sauv Life, qui est intervenu à deux reprises.