Santé publique France a annoncé le vendredi 16 septembre qu’après plusieurs semaines de baisse, la circulation du Covid-19 en France augmente.
Une 8ème vague est-elle inévitable ? Le nombre de malades n’a cessé d’augmenter depuis la rentrée, selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France le dimanche 18 septembre. En moyenne, 25 000 contaminations sont constatées par jour, un chiffre en croissance depuis le 9 septembre. Le taux d’incidence est également en hausse dans la plupart des régions de France.
Le taux d’incidence dans le sud est beaucoup plus faible, allant de 10 % à 20 % dans certaines régions
Les Ardennes, le Cantal, la Haute-Saône, la Creuse, l’Ille-et-Vilaine, le Territoire de Belfort, la Haute-Loire, le Bas-Rhin, le Doubs, le Cher, les Alpes-de-Haute-Provence et les Vosges sont particulièrement touchés. On observe un taux d’incidence plus élevé dans la moitié nord du pays que celle du sud.
Le taux d’incidence dans l’Aveyron, le Tarn, le Haut-Rhin, les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques, la Lozère, les Landes, le Var, ou l’Hérault est à peine de 10 %.