80 kilomètres de routes réservées aux cyclistes pour la Fête du vélo en Anjou
Sport-Loisirs

80 kilomètres de routes réservées aux cyclistes pour la Fête du vélo en Anjou

Dimanche 23 juin 2024, la 27ème édition de la Fête du vélo en Anjou se déroulera entre Angers et Saumur à travers 80 kilomètres de routes longeant la Loire, fermées à la circulation automobile pour l’occasion.

L’événement attire entre 20 000 et 25 000 cyclistes tous les ans. – © Département de Maine-et-Loire

« Le mois de juin met vraiment le vélo à l’honneur en Anjou », constate Gilles Piton, vice-président en charge de l’attractivité et de l’équilibre territorial du département de Maine-et-Loire.

Entre Nature is Bike à Angers et Anjou Vélo Vintage à Saumur, il est vrai que les amateurs de cyclisme ne sont pas en reste dans le Maine-et-Loire durant le mois de juin. À ces deux événements viendra également s’ajouter la 27ème édition de la Fête du vélo en Anjou, qui se déroulera cette année le dimanche 23 juin.

D’Angers à Saumur, c’est un total de 80 kilomètres de routes qui seront entièrement fermées à la circulation automobile, de 9 h à 18 h, « un bon moyen de découvrir la région à vélo en toute sécurité, que ce soit en famille ou entre amis », souligne Philippe Chalopin, 1er vice-président du Département et président d’Anjou tourisme.

Des parcours au choix

Trois parcours distincts seront proposés. Le premier parcours, « la Balade Loire et Ardoise », sera de 23 km (46 km aller-retour), avec un départ du centre d’Angers vers les Ardoisières de Trélazé, suivi d’une halte à La Daguenière.

Le deuxième parcours, « la Boucle Vent en poupe », d’une longueur de 22 km (44 km aller-retour), est accessible à tous, et inclut des animations à La Ménitré, Saint-Rémy-la-Varenne et sur l’île de Gennes, ainsi qu’une visite du village du Thoureil.

Le troisième et dernier parcours, « la Boucle Saumuroise » est le plus long avec un trajet de 34 km (68 km aller-retour), qui explorera le patrimoine de la rive sud de la Loire à travers les villages de Gennes et Chênehutte-Trèves-Cunault. Sur la rive nord, des animations sont prévues au port de Saint-Martin-de-la-Place et aux Rosiers-sur-Loire, avec une arrivée à Saumur.

« Pour assurer la sécurité des participants, plus de 300 personnes, dont près de 200 signaleurs, seront mobilisées », ajoute Philippe Chalopin.

80 kilomètres de routes coupées à la circulation automobile permettront aux cyclistes de relier Angers à Saumur. – © Département de Maine-et-Loire

Des animations tout au long de la journée

Cette année, les festivités se concentreront dans trois villages le long du parcours : Port Maillard à La Daguenière avec la guinguette Border Wine, Port Saint-Maur à La Ménitré autour de la guinguette La Dérive, et Saint-Martin-de-la-Place avec la Toue cabanée. Des animations sur la diversité des pratiques cyclables seront également proposées aux Ardoisières de Trélazé, à La Ménitré, sur l’île de Gennes, à Saint-Martin-de-la-Place, et à la base nautique de Saint-Hilaire.

Plusieurs communes, EPCI et offices de tourisme organiseront des événements festifs tout au long du parcours. À Saint-Rémy-la-Varenne, un village d’animation sera installé, et une nouvelle œuvre du Fil artistique paysager de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance sera présentée. Le Festival Toutes Toiles Dehors se tiendra aux Rosiers-sur-Loire, tandis que des animations seront proposées à La Bohalle.

Pour plus d’informations sur les parcours, les déviations, les commerces ouverts, les points de restauration et les animations de la journée, rendez-vous sur le site internet du département de Maine-et-Loire.

Par Eline Vion.