Depuis août 2019, les Archives départementales de Maine-et-Loire se sont engagées dans un travail de numérisation des tables alphabétiques des registres de succession intégralement conservées de 1791 à 1968. Elles sont désormais rendues accessibles au grand public en ligne sur le site Internet des Archives départementales : archives49.fr. Il s’agit d’une source incomparable de l’histoire économique et sociale de l’Anjou qui va devenir beaucoup plus abordable pour les chercheurs et le grand public.
Instituées dès le début du XIXe siècle, prenant la suite des tables du contrôle des actes de l’Ancien Régime, ces tables alphabétiques sont tenues par l’administration fiscale, et plus particulièrement par les services de l’Enregistrement. Beaucoup moins familiers que les documents de l’état civil, les archives de cette administration sont très utiles aux férus de généalogie et aux chercheurs qui s’intéressent à la société angevine et traversent une longue période de plus de 150 ans, de 1791 à 1968. Les tables alphabétiques des décès de l’Enregistrement sont rassemblées dans 761 registres conservés désormais aux Archives départementales de Maine-et-Loire.
Avant numérisation, la vérification de l’état sanitaire des registres a montré la nécessité de procéder à la restauration d’une partie d’entre eux. 247 registres ont ainsi été restaurés par l’atelier interne et 53 dans des ateliers extérieurs.
L’opération de numérisation a commencé en 2019 et s’est achevée en décembre 2020 avec la production de 150 000 images qui sont désormais mises en ligne et accessibles gratuitement au public.