L’Université d’Angers organise pour la quatrième année consécutive le Mois du genre avec 19 événements ouverts à tous les publics autour de cette thématique.
Créé en 2017, le Mois du genre est une manifestation imaginée dans le cadre du programme de recherche GEDI (Genre et Discriminations sexistes et homophobes 2014-2017) et portée par l’Université d’Angers au travers de la mission Égalité.
Jusqu’au 25 mars, 19 événements consacrés au genre sont proposés. Ouverts à tous et gratuits (à l’exception des concerts), ils permettent les échanges entre le grand public, les scientifiques et les artistes sur cette thématique.
Pour sa quatrième édition, le Mois du genre propose diverses manifestations (spectacle, visite, conférence, projections…) sur Angers, mais également sur le campus de Cholet qui accueillera une conférence autour des féministes bretonnes et ligériennes des années 1970.
Les études sur le Genre sont une thématique de recherche importante à l’Université d’Angers, et en particulier au sein de l’unité mixte de recherche Temos (Temps, Mondes, Sociétés). Le programme de recherche GEDI, financé par la région Pays de la Loire, a ainsi rassemblé près de 150 chercheuses et chercheurs français et étrangers autour de cette thématique. Du 27 au 30 août 2019, l’UA a accueilli le 2e congrès international de l’Institut du Genre : « Genre et émancipation » qui a accueilli pas moins de 500 participants venus de d’Europe, d’Afrique et d’Amérique.
Parallèlement, l’Université d’Angers propose depuis deux ans un master dédié aux Études sur le genre, co-accrédité avec les universités de Bretagne Occidentale, du Maine, de Nantes et de Rennes 2.
Tout le programme est à retrouver en ligne sur : univ-angers.fr/moisdugenre