400 km de routes repassent à 90 km/h dans le Maine-et-Loire
Transport

400 km de routes repassent à 90 km/h dans le Maine-et-Loire

Ce mercredi 8 juillet, Christian Gillet, Président du Conseil départemental de Maine-et-Loire, a participé à la pose de l’un des premiers panneaux de limitation de la vitesse à 90 km/h. D’ici la fin de l’été, ce sont 400 des 4 760 km de routes départementales qui repasseront à 90.

90kmh Gillet

DR

Deux ans après l’arrivée de la limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 sur les routes départementales, le gouvernement a décidé de faire marche arrière. En Maine-et-Loire, sur des critères de trafic, de caractéristiques de la chaussée ou encore de linéarité et en concertation étroite avec les communes concernées, une carte de 400 km de routes départementales, sur un réseau global de 4 760 km, s’est dessinée en prévision de ce retour aux 90 km/h à titre dérogatoire.

Ce mercredi 8 juillet, le premier des panneaux à 90 km/h a été installé sur la RD323 à Corzé. La pose de la signalétique se fera progressivement dans le courant de l’été, avec pour objectif que tout soit achevé pour la rentrée. L’acquisition de nouveaux panneaux représentera un coût d’environ 130 000 € pour la collectivité.

Des routes à 70 km/h

Sur d’autres portions de routes départementales, en revanche, il sera proposé sur 210 km d’abaisser la vitesse à 70 km/h pour tenir compte de virages ou carrefours à risque, de liaisons douces de proximité, du caractère touristique ou d’endroits à trafic dense avec de nombreux échanges.