36ème édition du festival Premiers Plans : de grands noms du cinéma attendus
Culture

36ème édition du festival Premiers Plans : de grands noms du cinéma attendus

Pour la 36ème édition du festival de films Premiers Plans qui se déroulera du 20 au 28 janvier 2024, une centaine de films seront en compétition et de nombreuses personnalités du cinéma seront présentes.

L’affiche de la 36ème édition est consacrée à l’un des films de Ken Loach, « Sorry We Missed You ». – © Premiers Plans

Le festival Premiers Plans d’Angers se déroulera du 20 au 28 janvier 2024. Pour ravir les amateurs du 7ème art, l’équipe du festival a visionné au total 2 647 films, dont 550 longs-métrages, venant de toute l’Europe, notamment de Scandinavie, de Belgique, de Suisse, d’Espagne ou bien des pays Balkans.

Cent films ont été retenus pour la compétition et seront accompagnés d’avant-premières, de rétrospectives et d’animations en tous genres.

Robin Campillo et Lola Quivoron à la présidence

Le réalisateur Robin Campillo, lauréat du grand prix à Cannes pour « 120 battements par minute » en 2017, a été désigné président du jury du festival Premiers Plans d’Angers.

Il dirigera le jury des longs-métrages européens, composé de dix films en compétition. Le réalisateur, également créateur de la série « Les Revenants » sur Canal +, aura la responsabilité de départager les œuvres présentées.

Le jury des courts-métrages sera quant à lui présidé par Lola Quivoron, dont le premier long-métrage, « Rodéo », a remporté le prix coup de cœur du jury à Cannes, dans la compétition « Un certain regard ».

Un programme éclectique

« Le programme définitif s’affine mais il n’est pas encore acté. Nous savons comment nous allons finir, mais nous ne savons pas comment nous allons commencer », explique Claude-Éric Poiroux, délégué général du festival.

Le festival se clôturera avec l’avant-première de « Sidonie au Japon », en présence d’Isabelle Huppert, qui sera présente à Angers du vendredi 26 au dimanche 28 janvier. Par ailleurs, le réalisateur britannique Ken Loach rencontrera le public du mardi 23 au jeudi 25 janvier, avec la diffusion de quatorze de ses films.

Le festival offrira également des avant-premières de films tels que « Hors saison » de Stéphane Brizé, une comédie romantique avec Guillaume Canet, et « Green border » de la réalisatrice Agnieska Holland, abordant la question des migrants en Pologne. « Border line », un thriller espagnol qui se déroule dans le huis clos d’une salle d’interrogatoire de l’aéroport de New York, ainsi que « Partners », un documentaire qui s’étend sur vingt ans, seront aussi présentés.

« C’est un récit de voyage dont le tournage s’est déroulé en Afghanistan en 2001, mais suite à la perte des cassettes, le projet n’a pu être mené à bien. Les cassettes ont été retrouvées en 2022, et ainsi, le documentaire a pu voir le jour. La mise en perspective, vingt ans après, résonne profondément », décrit Claude-Éric Poiroux.

Le sport à l’honneur

A l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, le festival intègre une dimension sportive à sa programmation. Une vingtaine de films, ainsi que des démonstrations de sports, des rencontres avec des sportifs angevins et des activités de parasport seront organisées tout au long de la 36ème édition de Premiers Plans.

Le programme complet et les réservations sont à retrouver sur le site internet du festival Premiers Plans.

Par Eline Vion.