35 décès sur les routes du Maine-et-Loire en 2023
Actualités

35 décès sur les routes du Maine-et-Loire en 2023

En 2022, 36 personnes sont décédées sur les routes du Maine-et-Loire. En 2023, la situation est loin de s’améliorer avec un bilan qui s’établi à 35 décès.

Police municipale

Entre janvier et février 2023, huit accidents ont eu lieu dans le département – © Angers.Villactu.fr

En 2023, 35 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation, un chiffre légèrement inférieur aux 36 décès enregistrés l’année précédente. Sur les 35 décès, 17 étaient des conducteurs de voiture au moment de l’accident. Le nombre de blessés s’établi quant à lui à plus de 800.

Des facteurs accidentogènes

L’alcool et la vitesse excessive demeurent des facteurs majeurs contribuant aux accidents, avec 35 % des personnes suspectées d’avoir causé des accidents mortels étant sous l’influence de l’alcool, dépassant la moyenne nationale de 30 %. Les accidents sont également plus fréquents la nuit, augmentant le risque de 40 %.

Bien que le département ne présente pas d’axe particulièrement accidentogène, la plupart des accidents mortels se sont produits à Angers et dans l’agglomération, ainsi qu’au sud du département, avec un tiers des incidents signalés autour de Doué-la-Fontaine.

Les statistiques montrent également que les jeunes (0-24 ans) et les seniors (+ 65 ans) sont davantage exposés aux risques d’accidents et de mortalité routière. En 2023, cinq mineurs et huit jeunes de 18 à 25 ans ont perdu la vie. L’évolution des moyens de transport, tels que vélos et trottinettes, a également contribué aux incidents, avec un usage croissant en ville comme à la campagne.