L’amour, thème de l’édition 2019 des Accroche-Cœurs, a fleuri dans les rues d’Angers pendant trois jours. Sur les deux rives de la Maine, les Angevins ont pu profiter pleinement de la programmation éclectique proposée par la Ville et le Loup Blanc, dans une ambiance décontractée et familiale. La fanfare Jo Bithume, à l’origine du festival, avait lancé l’édition 2019 vendredi soir.
« C’est un succès populaire avec une vraie prouesse artistique », se félicite Alain Fouquet, adjoint à la culture. « Les Accroche-Cœurs, c’est un moment de communion entre les Angevins et de réappropriation de la rivière, de part et d’autre de la Maine, renforcé par un lien intergénérationnel retrouvé ».
« Les Accroche-Cœurs, ce n’est pas une simple programmation de spectacles à consommer mais une expérience à vivre avec une identité propre au territoire angevin que nous avons réussi à retrouver », explique Jacques Humbert, directeur du Loup Blanc et programmateur du festival.
L’édition 2019 en chiffres
Selon le décompte de la ville d’Angers, 250 000 festivaliers sont venus assister aux différents spectacles proposés autour des deux rives de la Maine.
39 compagnies, soit 401 artistes et techniciens, ont rythmé le festival sur trois jours en proposant une programmation riche et variée. Au total, 59 spectacles et animations ont été joués pour 150 représentations. 80 techniciens et régisseurs ont été déployés par la ville.
« Adopte un(e) artiste » a rassemblé 3 500 personnes sur le vendredi et le samedi. 18 compagnies ont été programmés dans 21 lieux du centre-ville. Le dispositif de vote du public pour élire son coup de cœur a été bien suivi et a permis d’animer le centre-ville. Le vote en ligne reste ouvert jusqu’à ce dimanche soir minuit et jusqu’à 18 h dans les kiosques.