Du 20 au 29 janvier, le Festival Premiers Plans donne, comme chaque année, rendez-vous aux angevins avec le cinéma.
Cette année, le président du jury sera Christophe Honoré. Il est écrivain, critique, scénariste et réalisateur de cinéma.
Pour cette 24e édition, le festival Premiers Plans proposera aux amateurs de cinéma une centaine de premiers films : courts et longs métrages, français et européens, films d’écoles, plans animés et premiers courts métrages en 3D, sélectionnés parmi quelque deux mille documents reçus pour cette édition.
Une rétrospective sera consacrée à Jean-Luc Godard. « Sans doute le plus inventif des cinéastes de la Nouvelle-Vague », souligne Claude-Éric Poiroux. Un des plus productifs aussi avec une quinzaine de long-métrages et sept courts réalisés de 1960 à 1967. Spots de pub, films pour la télévision, court et long-métrages pour le cinéma, on compte plus de 120 films. Le festival proposera trente long-métrages et une quinzaine de court-métrages.
La danse sera également à l’honneur de cette 24e édition à travers la rétrospective « Danse et cinéma » avec une vingtaine de films.
Le comédien Jacques Gamblin présentera sa pièce Tout est normal, mon cœur scintille mais également une sélection de cinq films : Au cœur du mensonge, de Claude Chabrol ; Mademoiselle, de Philippe Lioret ; Laissez-passer, de Bertrand Tavernier ; A la petite semaine, de Sam Karmann ; et Le nom des gens, de Michel Leclerc.
Jorge Semprún, décédé récemment, était un fidèle du festival. Un hommage lui sera rendu à travers la projection de plusieurs films.
Quatre scénarios de long-métrage et trois scénarios de court-métrages seront lus par des comédiens, en public, respectivement au Quai et au centre de congrès.