Actualités

22 000 visiteurs au Salon de l’habitat

Le salon de l’Habitat a fermé ses portes lundi soir sur une fréquentation stable autour de 22 000 visiteurs. Dans un contexte incertain, notamment en termes de consommation des ménages, le salon, reflet de la conjoncture, a rempli sa mission : organiser la rencontre entre l’offre et la demande du moment sur le marché.

La maison et son aménagement restent des valeurs sûres et rassurantes et les porteurs de projet d’aménagement, construction et rénovation ont globalement répondu présents à ce rendez-vous incontournable de la maison en Maine et Loire.

Bon baromètre d’un domaine d’activité, le salon a connu un climat et un niveau d’affaires différent d’un secteur à l’autre, conformes à la conjoncture et à l’état global de chacun des marchés.

En aménagement extérieur, le bilan est globalement bon pour les entreprises en vérandas, clôtures, abris, terrasses… Les paysagistes affichent par contre un bilan plus mitigé, conforme à leurs marchés en difficulté depuis plusieurs mois.

En aménagement intérieur, les exposants saluent la qualité du visitorat. Le bilan est en moyenne plutôt satisfaisant, et en phase avec le marché. Les exposants sont satisfaits d’amorcer leur saison d’automne avec le salon de l’Habitat. Le secteur spécifique de la
décoration et du design a bien fonctionné, avec un public ciblé et de qualité.

Le salon de l’Immobilier ne déroge pas à la règle : dans un contexte global tendu, ce sont les entreprises touchant à la rénovation qui tire le marché. Les promoteurs et constructeurs ont tiré parti du salon le mieux possible.

Aux côtés de l’offre commerciale, l’ensemble du programme du salon, en phase avec les préoccupations des visiteurs, a aussi connu un bon accueil du public angevin. Les conseils d’experts (collectivités et leurs partenaires, point conseil immobilier…) sont des incontournables du salon et ont permis aux angevins de faire le point sur leur projet. Les nouveautés 2012 ont fait leurs preuves :

  • L’expo DesDesigners a séduit un public intéressé par le design et la présentation de designers locaux et régionaux.
  • Les ateliers Leroy Merlin délocalisés sur le salon ont apporté une réelle valeur ajoutée à la visite du salon pour nombre de visiteurs.
  • Stéphane Plaza a quant à lui remporté un vif succès tant auprès des visiteurs que des exposants.

Rendez-vous du 20 au 23 septembre 2013 pour le prochain Salon de l’Habitat.