Culture

21e festival Premiers Plans

Le festival du film européen « Premiers Plans » aura lieu du 16 au 25 janvier à Angers. Comme tous les ans, le festival met en compétitions des longs et courts-métrages et pour cette 21e édition le festival proposera, entre autres, un hommage à Luis Bunuel et une sélection de films réalisés outre-Atlantique par des cinéastes européens.

Le festival a pour objectifs de :

* Révéler les nouveaux réalisateurs européens à travers une sélection d’une centaine de premières œuvres, présentées dans 5 sections compétitives.

* Faire découvrir l’histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives sur des cinématographies nationales, des hommages aux auteurs majeurs ou méconnus du cinéma, des programmations thématiques.

* Accompagner les scénaristes et les réalisateurs dans leurs travaux d’écriture en invitant des comédiens professionnels à lire en public des scénarios de premiers longs métrages, avant leur réalisation.

* Former un nouveau public pour le cinéma européen en privilégiant la participation des jeunes spectateurs au Festival et en organisant des leçons de cinéma animées par des créateurs et des artistes.

* Mettre en valeur la diversité du cinéma européen en réunissant des professionnels sur les questions de la production et de la circulation des œuvres du cinéma européen.

Premiers Plans, c’est donc une sélection d’une centaine de premiers films européens (Longs métrages européens, Courts métrages européens, Courts métrages français, Films d’écoles européens et Plans animes européens), en compétition.

En plus de cette compétition, conférence, débat, table ronde, hommage, rétrospective, lecture publique, leçons de cinéma et autres programmations … auront lieu.

Par exemple, l’hommage rendu au cinéaste espagnol Luis Bunuel, donnera lieu à une projection de 32 de ses films, réalisés entre 1929 et 1977.

Un rendez-vous appelé « plans américains » présentera également quinze films tournés outre-Atlantique par des réalisateurs européens.