Découvrir une grande diversité des métiers dans de nombreux secteurs d’activités, du CAP au Master ou diplôme d’ingénieur, ça se passera au salon régional des métiers les 11 et 12 avril prochains à Angers. Cette 1ère édition donnera à voir les métiers par l’observation, l’action, l’information et une 1ère démarche d’orientation. C’est dans ce nouveau cadre que se tiendront les sélections régionales des Olympiades des métiers, une compétition qui permet au grand public d’observer les gestes des métiers.
Plus de 80 métiers à découvrir…
Le salon régional des métiers présentera, sur plus de 18 000 m² au Parc des Expositions d’Angers, une grande diversité de métiers issus de nombreux secteurs d’activités présentés en 9 pôles métiers : l’alimentation– hôtellerie-restauration, l’agriculture, l’automobile, le bâtiment, l’hôtellerie, l’industrie, les métiers de la création, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les services à la personne, les travaux publics.
… Par l’action : place à l’interactivité avec le public !
Dans les espaces dédiés à la découverte des métiers, animés par des professionnels en activité et des professionnels de la formation, les visiteurs auront la possibilité de s’essayer aux gestes d’une cinquantaine de métiers.
… Par l’information
Des pôles d’information sur les métiers permettront d’échanger sur les métiers avec des professionnels (entreprises et établissements de formation), et de s’informer sur les filières et l’offre de formation présentes sur le territoire régional. Des espaces mini-conférences permettront au public d’échanger avec des professionnels sur différentes thématiques autour des métiers : les métiers en tension, les métiers de demain, la mixité professionnelle, etc.
… Par l’observation : Les Olympiades des Métiers
Les visiteurs pourront voir sur les espaces de compétition dédiés aux 43èmes olympiades des métiers, quelques 284 jeunes concourir sur 50 métiers.
Véritables Jeux Olympiques des Métiers organisés tous les deux ans depuis 1950, les Olympiades des Métiers ont pour vocation de faire concourir des jeunes âgés de 18 à 23 ans, lycéens de l’enseignement professionnel, apprentis,stagiaires, salariés ou demandeurs d’emploi, au niveau régional, national et mondial.