Culture

18e édition des Accroche-cœurs du 9 au 11 septembre

Comme chaque année début septembre, le festival des Accroche-cœurs anime durant plusieurs jours les rues angevines.

Le thème de cette nouvelle édition des Accroche-cœurs sera l’Apocalypse, en référence, évidemment, à la tapisserie monumentale présente au sein du château d’Angers.

« Un thème qui met le patrimoine angevin à l’honneur, en référence bien sûr à la tapisserie du château mais aussi au cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat, indique le maire Christophe Béchu. Cet artiste était étroitement lié à Angers, et l’une de ses oeuvres majeures, Le Chant du monde, est une réponse contemporaine et optimiste à la tapisserie de l’Apocalypse. »

Le maître de cérémonie du festival, Calixte de Nigremont, jouera le rôle de protecteur de la tapisserie avec un site internet dédié « l’ordre de l’Apocalypse ».

Durant les trois jours du festival, pas moins de 40 rendez-vous artistiques gratuits et ouverts à tous sont au programme. Côté scénographies, l’installation Vortex-X tissera un gigantesque entrelacs de bandelettes sur la place du Ralliement, animé la nuit par un jeu de lumières. Et pour chasser les ténèbres de l’Apocalypse, quatre tours lumineuses seront dressées sur le pont de Verdun. A noter aussi, « A fleur de peau », spectacle à grande jauge proposé place de la Rochefoucauld mettant en scène la fragilité de l’homme et de son environnement.

Comme lors de chaque édition, les arts de la rue seront très présents avec déambulations, danse, musique et performances à découvrir dans le centre-ville.

Pour la première fois, les artistes locaux souhaitant participer au festival hors programmation pourront participer au festival grâce aux commerçants commerçants du centre-ville, par le biais de l’opération « Adopte un(e) artiste ». « Cette initiative est une première expérience de programmation ‘off’, qui était demandée par beaucoup d’artistes angevins », souligne Alain Fouquet, adjoint au maire délégué à la Culture. Musique, danse, expo, DJ set… ils seront une vingtaine à se produire dans ce cadre, samedi 10 septembre.

Devenu incontournable, le championnat du monde de conversation sera de retour dès le mercredi 7 septembre place du Ralliement pour le début des qualifications, et dimanche 11 septembre pour la grande finale.