Angers est depuis longtemps reconnue pour la richesse de sa vie musicale. 1877 marque un tournant dans son histoire, avec la création de l’Association Artistique des Concerts Populaires. Cent quarante ans après, la Société des Concerts Populaires et l’Orchestre d’Harmonie de la Ville d’Angers célèbrent conjointement cet anniversaire.
En 1877 nait la Société des Concerts Populaires, un orchestre de 50 musiciens. Elle compte dès sa création 300 abonnés. Alors baptisée l’Association Artistique des Concerts Populaires, elle offre des places gratuites pour les écoles publiques et privées et les syndicats affiliés à la Bourse du travail. Toujours en 1877, le kiosque du Jardin du Mail est inauguré par l’Harmonie Angevine (ancêtre de l’actuel Orchestre d’Harmonie de la Ville d’Angers) en présence de 3 000 musiciens venus de sociétés musicales de toute la France.
Pour célébrer cet anniversaire commun, la Société des Concerts Populaires (SCP – Mardis musicaux) et l’Orchestre d’Harmonie de la Ville d’Angers organisent de juin à novembre 2017 de nombreux évènements, en partenariat avec la Ville d’Angers.
« La centquarantenaire angevine est la doyenne des Sociétés de Concerts Populaires de France. Sa longévité et sa solidité puisent leur raison dans la noblesse de leur mission : rendre la musique accessible au plus grand nombre. Nous poursuivons toujours notre but au travers de notre saison de musique de chambre avec les Mardis Musicaux au Grand Théâtre (10 concerts cette année), « Musique dans les Vignes » à Épiré et Savennières cet été (4 concerts du 5 au 8 Juillet) et l’accueil des compositeurs contemporains vivants avec MINIUM21 (4 concerts en 2017) », indique Lionel Descamps, Président de la Société des Concerts Populaires.
« L’Orchestre d’Harmonie de la Ville d’Angers et ses 60 musiciens se réjouissent d’avoir été à l’initiative du projet 140 ans de vie musicale à Angers. L’une des plus anciennes formations musicales de la capitale angevine rassemble des musiciens amateurs de haut niveau, la plupart issus des conservatoires locaux. Placée sous la direction de Bruno Chiron depuis 2012, elle aborde les répertoires les plus variés : des musiques de kiosque aux créations contemporaines en passant par les grandes transcriptions symphoniques », ajoute Pierre Ferraton, Président de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville d’Angers.
Au programme :
Concerts gratuits au kiosque du Jardin du Mail :
- Vendredi 9 juin, 19h, Vox Campus
- Samedi 10 juin, 19h, Scenefonia
- Dimanche 11 juin, 19h, Brass Band des Pays de la Loire
- Samedi 17 juin, 19h, Angissimo
- Samedi 24 juin, 19h, Orchestre d’Harmonie de la Ville d’Angers
- Mercredi 28 juin, 14h, Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers
Concerts anniversaire :
- Vendredi 30 juin, 20h30, musée des Beaux-Arts : Minium 21, ensemble de musique contemporaine : Roger Tessier, Fumet, de Romain, d’Indy, Saint-Saëns
- Mardi 28 novembre, 20h30, Grand Théâtre : ONPL : concert anniversaire de la SCP (Cras, Massenet, Saint-Saëns, Rabaud)
- Mercredi 29 novembre, 20h, Université Catholique de l’Ouest (UCO) : Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers : « 140 ans de vie musicale à Angers » ; Minium 21 : création Roger Tessier
Exposition « 140 ans de vie musicale à Angers », du 3 juin au 27 août au Grand Théâtre d’Angers :
Pour la première fois, une exposition met en lumière le riche patrimoine musical d’Angers à travers ses lieux, ses hommes, ses institutions et ses répertoires musicaux. Partitions, manuscrits, instruments de musique, tableaux, dessins, sculptures, maquettes, affiches, photos, vidéos et autres objets inattendus, tirés de collections publiques et privées, font revivre la passion de ceux qui ont servi la musique pour le plaisir des Angevins.
Exposition conçue par Nicolas Dufetel, Denis Huneau, musicologues et Sylvain Bertoldi, directeur des Archives municipales.
Entrée libre. Ouverture : du 4 au 30 juin, du mardi au samedi de 12h à 18h30, dimanche de 14h à 18h / du 1er juillet au 27 août, tous les jours de 14h à 18h.
Le service Ville d’Art et d’Histoire organise tout l’été autour de l’exposition des ateliers pour les 6-12 ans avec Cécile Livenais, musicienne. Renseignements et réservation : 02 41 60 22 13 / ville-art-et-histoire@ville.angers.fr
Colloque « 140 ans de musique instrumentale et populaire à Angers », les 29, 30 novembre, 1er décembre – Université Catholique de l’Ouest
Entre les venues à Angers au XIXe siècle de Massenet, Chabrier, Chausson et Roger Tessier, Jean-Luc Darbellay, François Bousch au XXIe siècle, quelques coups de projecteur sur la très riche vie musicale angevine. Chercheurs, musicologues, universitaires français et étrangers se donnent rendez-vous à l’Université Catholique de l’Ouest pendant trois jours pour échanger.
Quelques thèmes abordés entre deux “respirations musicales” :
- La Société des Concerts Populaires dans l’espace musical français (1877-1971)
- Kiosque à musique en Anjou : un espace musical sous la IIIe République
- Les venues de Camille Saint-Saëns à Angers en 1868 et 1907
- Histoire associative angevine à travers les fonds musicaux anciens conservés à Angers
Concert mercredi 29 novembre, 20h, grand amphi de l’UCO
Du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers et de MINIUM21 : œuvre de Roger Tessier, commandée spécialement pour l’occasion par la SCP, en présence du compositeur.