16e édition des Ateliers Premiers Plans d’Angers du 24 au 29 août
Culture

16e édition des Ateliers Premiers Plans d’Angers du 24 au 29 août

Claude-Eric Poiroux, fondateur des Ateliers Premiers Plans et Jean-Michel Claude, Président de l’association, ont présenté mardi soir la 16e édition des Ateliers Premiers Plans d’Angers qui aura lieu du 24 au 29 août.

Claude-Eric Poiroux, fondateur des Ateliers Premiers Plans et Jean-Michel Claude, Président de l’association. Villactu.fr

Créés en 2005 par Jeanne Moreau et Claude-Eric Poiroux, les Ateliers d’Angers seront de retour du 24 au 29 août pour une 16e édition riche et variée.

« Angers est une des rares villes de France a bénéficier d’un festival à l’année. Ce sont au total 10 personnes qui travaillent tout au long de l’année au sein de l’association Premiers Plans », rappelle Claude-Eric Poiroux.

Les Ateliers d’Angers s’adressent à de jeunes réalisateurs ayant à leur actif un ou plusieurs courts métrages et qui se préparent à réaliser leur premier long métrage de fiction. Pendant une semaine, ils bénéficient d’un accompagnement global et de conseils de professionnels du cinéma.

Sept jeunes réalisateurs

Cette année, 92 scénarios ont été reçus et étudiés. Au final, sept réalisateurs, âgés de 30 à 40 ans, ont été retenus pour cette nouvelle édition des Ateliers Premiers Plans : Janloup Bernard pour son projet Sud (France) ; Lisa Diaz pour son projet Zone libre (France) ; Lucas Gloppe pour son projet Faire feu (France) ; Akihiro Hata pour son projet Grand ciel (France) ; Dania Reymond-Boughenou pour son projet Les Tempêtes (Algérie) ; Jean-Guillaume Sonnier pour son projet Comme des bêtes (Suisse) et Estibaliz Urresola pour son projet 20 000 espèces d’abeilles (Espagne).

Les jeunes cinéastes profiteront de cette semaine pour se présenter leur court-métrage, échanger sur les bonnes pratiques et partager l’expérience de professionnels confirmés. Ils seront encadrés par les réalisateurs Robin Campillo, Rachel Lang et Sébastien Lifshitz. Marie-Ange Luciani, productrice, Claire Mathon, directrice de la photographie et Raphaël Sohier, ingénieur du son, seront également présents pour distiller leurs conseils.

Masterclass et avant-premières

Chaque journée débutera par la projection d’un film ou d’extraits choisis présentés par les professionnels intervenants, qui aborderont et approfondiront un aspect particulier de leur filmographie pour les sept jeunes réalisateurs. Ces masterclass seront également ouvertes gratuitement au public. « Ce sont des moments précieux de pouvoir écouter pendant deux heures des réalisateurs reconnus », souligne Claude-Eric Poiroux.

Le public pourra aussi bénéficier de cinq avant-premières. « C’est une sorte de petit festival », estime le fondateur des Ateliers. Les amateurs de 7e art pourront découvrir Ondine de Christian Petzold ; Adolescentes de Sébastien Lifshitz ; À l’abordage de Guillaume Brac ; Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret ; Slalom de Charlène Favier.

Au programme également, des stages pour enfants et adultes, notamment sur la découverte du cinéma d’animation et un atelier sur des techniques photographiques. Enfin, un ciné-concert au Plessis-Macé viendra clôturer les Ateliers d’Angers.

En savoir plus