136 sites sont à découvrir lors des Journées européennes du patrimoine à Angers
Culture

136 sites sont à découvrir lors des Journées européennes du patrimoine à Angers

Les 21 et 22 septembre prochains, les Journées européennes du patrimoine sont de retour à Angers et ses alentours avec 136 sites à visiter dans toute l’agglomération.

Le Grand Théâtre d’Angers ouvre ses portes pendant les Journées européennes du patrimoine. – © Angers.Villactu.fr

Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront cette année les 21 et 22 septembre prochains, l’occasion pour les habitants d’Angers Loire Métropole de découvrir 136 sites différents sur tout le territoire. Organisées par Angers Patrimoine et coordonnées par Destination Angers, ces journées sont l’occasion de visiter des lieux parfois inaccessibles au public le reste de l’année.

Axée sur le thème des « Itinéraires, réseaux et connexions », cette édition « met à l’honneur les infrastructures qui ont contribué au développement de la ville et de l’Anjou », explique Mathilde Favre d’Anne, présidente de Destination Angers.

Des rendez-vous déjà complets

Parmi les incontournables, on retrouve le château du Plessis-Bourré à Écuillé et le Grand Théâtre, place du Ralliement à Angers. Mais cette année, l’événement s’enrichit de nouveautés. Ainsi, le centre technique du tramway et l’usine Scania ouvriront exceptionnellement leurs portes.

Outre les sites industriels, cette édition permettra de redécouvrir l’histoire de la ville à travers ses infrastructures avec les visites thématiques « promenade littéraire à Angers au temps des romantiques » et « soirées angevines ».

Dans les communes de l’agglomération, d’autres sites ouvriront leurs portes pour la première fois. C’est le cas du château de la Perrière à Avrillé ou du Geves, à Beaucouzé, un centre d’étude sur les variétés de semences.

D’autres animations viendront compléter le programme de cette édition 2024. Les Archives patrimoniales présenteront une exposition sur l’histoire du vélo à Angers, et une projection du film « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » aura lieu au Jardin des Beaux-Arts le vendredi 20 septembre à 20 h 30. À Feneu, les visiteurs pourront célébrer le 900ème anniversaire des moulins de Sautré à travers des visites guidées et une exposition sur l’histoire de la région.

Les réservations étant ouvertes depuis ce lundi 9 septembre, plusieurs lieux affichent déjà complet : « Les inscriptions se sont envolées dès l’ouverture de la billetterie. Les visites pour le centre technique du tramway, le procès fictif au palais de justice, l’hôtel de Chemellier, la découverte des gares en petit-train et la balade sur la Maine sont déjà complètes », indique Mathilde Favre d’Anne.

L’an dernier, plus de 120 000 visiteurs avaient profité des Journées européennes du patrimoine pour explorer le territoire angevin, un succès que les organisateurs espèrent bien renouveler cette année.

Infos et réservations sur le site internet de Destination Angers.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.