Du 4 juin au 25 septembre 2022 se tiendra à Saint-Mathurin-sur-Loire la première édition du festival de la photographie sportive.
La première édition du festival de la photographie sportive « 1000ème de secondes » a pour objectif de mettre en lumière le travail des Reporters-Photographes sportifs en créant une exposition « Hors les murs » qui leur est entièrement dédiée.
Ce sont dix photographes professionnels de renommée internationale, qui couvrent des évènements sportifs majeurs à travers le monde (Tour de France, Vendée Globe, Grand Prix de Formule 1,…), qui présenteront plus de 150 photos de sports du 4 juin au 25 septembre à Saint-Mathurin-sur-Loire.
Une scénographie a été pensée pour mettre en valeur ces photographies présentées sous forme de tirages de qualité et dans des formats variés, allant jusqu’à des immenses bâches de 45 m².
« Il n’existe pas de festival uniquement dédié à cette branche particulière de la photographie et du photojournalisme. Si cette profession relève le plus souvent de l’illustration au service de la presse, elle n’en est pas moins une profession artistique et mérite donc à ce titre un bel éclairage. L’objectif est donc de mettre un coup de projecteur sur le sport de haut niveau à travers les yeux de reporters-photographes professionnels qui présenteront des images à la fois spectaculaires, inédites ou artistiques, de sports connus ou méconnus, prises lors de grandes manifestations sportives nationales ou internationales », confie Eddy Lemaistre, co-fondateur du festival.
Plus d’informations sur ce festival sur son site internet.