Culture

100 Angevins pour créer « l’âme d’Angers »

Le photographe angevin Marc Legros s’est lancé dans une nouvelle performance. L’objectif de son projet baptisé « l’âme d’Angers » est de montrer le visage de la ville d’Angers à travers ceux qui y vivent.

Globe-trotter et photographe talentueux, Marc Legros est bien connu de nombreux angevins. Après avoir voyagé à travers le monde et découvert de nombreuses cultures, l’enfant du Havre a mené à bien de nombreux projets dans sa ville d’adoption.

Marc Legros a travaillé auparavant sur différents projets : Verneau, Monplaisir, centre hospitalier de santé mentale de St Gemmes sur Loire, Saumur, l’école Primaire Grégoire Bordillon, les 130 ans de l’UCO… (L’ensemble de ces travaux sont à retrouver sur le site internet du photographe).

Pour ce nouveau projet, le photographe veut aller plus loin. Il va confier à 100 angevins un appareil photo afin de montrer une ville à travers le regard de ceux qui y vivent.

Pour son projet, Marc Legros s’est basé sur les statistiques de l’Insee pour former un panel sociologique représentatif des habitants. Ainsi, selon cette étude, 22 % des angevins se trouvent dans le quartier Lafayette. En conséquences, Marc Legros recherche 22 personnes de ce quartier pour travailler avec lui sur « l’âme d’Angers ».

Porté par l’association Scribelium et soutenu notamment par la ville d’Angers, le Crédit Mutuel, la Caisse d’allocations familiales, la Caisse des dépots, et des bailleurs sociaux, Marc Legros cherche encore une cinquantaine de personnes.

Le photographe donne pendant une semaine à chaque participant un appareil photo très simple d’utilisation. Pendant une semaine, les angevins armés de leur appareil photo devront réaliser des clichés dans des endroits publics et gratuits. Après réflexion, une seule photo sera choisie. Lors d’un rendez-vous, Marc Legros demandera pourquoi le participant a choisi cette photo, à quoi celle-ci fait penser, que représente-elle pour la personne… Un jeu de questions-réponses avec pour objectif d’aller au fond de chacun.

La dernière étape consistera à retourner sur le lieu où la photographie a été réalisée. L’angevin qui a pris cette photo sera invité à poser dans le paysage, le corps de l’habitant entrera alors dans le décors choisi par ce dernier, afin de révéler l’âme d’Angers.

« L’âme d’Angers » représentée par l’ensemble des photographies sera exposée place du Ralliement et dans les quartiers d’Angers à l’été 2013. Un livre sera également édité avec l’ensemble des clichés.

En attendant cette ultime étape, Marc Legros cherche encore de nombreux participants intéressés par cette expérience humaine et artistique.

Si vous êtes intéressés, contacter Marc Legros au 06 13 83 56 83, marco.legros@wanadoo.fr et sur son site www.marclegros.fr