Chaque été, Angers Loire Métropole et la Ville d’Angers organisent, depuis 2013, le concours Jardins d’expression, au domaine de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d’Anjou.
Cet événement valorise de manière pédagogique le secteur du végétal auprès du public angevin et des touristes. Il attire 35 000 visiteurs chaque année. Jardins d’expression permet aux jeunes d’exprimer leur créativité, leurs talents, depuis l’école primaire jusqu’à l’enseignement supérieur. Le thème « Echappées de Jardin » a été retenu cette année. Pour cette 6e édition, 39 jardins sont à découvrir au potager du domaine de Pignerolle du 19 juin au 28 septembre 2018.
Deux concours
Les équipes rivalisent d’ingéniosité pour remporter le concours divisé en deux catégories : « enfants » et « étudiants ». Si le nom des lauréats du concours « étudiants » ne sera dévoilé qu’en octobre 2018, le jury de la catégorie enfants a déjà départagé les 21 projets présentés par des Angevins âgés de 3 à 11 ans.
Le premier prix est décerné à l’école élémentaire Adrien-Tigeot (Angers) avec le projet intitulé « Le jardin des Dragons ».
Le deuxième prix est attribué à l’école élémentaire Larévellière (Angers) pour « A la recherche de la source perdue ».
Le troisième prix revient aux élèves de l’école Annie-Fratellini (Angers) pour « La liberté du printemps ».
L’école élémentaire Bois de Mollières (Angers) reçoit le prix Coup de cœur avec « Le Chant du Monde au jardin des Délices ».
En tout, 856 enfants d’écoles et centres de loisirs ont participé au concours, encadrés par leur enseignant ou leurs animateurs, et avec le soutien de Terre des Sciences. Vingt-et-un jardins en palox de 1 m3 concouraient dans cette catégorie.