Une marche féministe contre l’extrême droite rassemble entre 700 et 800 personnes à Angers
Actualités

Une marche féministe contre l’extrême droite rassemble entre 700 et 800 personnes à Angers

De nombreuses associations féministes et syndicats avaient lancé un appel national à se mobiliser partout en France ce dimanche 23 juin pour des marches féministes contre l’extrême droite. Coordonnée dans le Maine-et-Loire par le Planning familial, la marche a rassemblé entre 700 et 800 personnes dans les rues d’Angers.

Entre 700 et 800 personnes ont participé à la manifestation – © Angers.Villactu.fr

Une semaine jour pour jour avant le premier tour des élections législatives, des associations féministes et des syndicats appelaient à se mobiliser contre l’extrême droite ce dimanche 23 juin. À Angers, entre 700 et 800 personnes se sont rassemblées place du Ralliement à 14 heures.

Les prises de parole se sont succédées place du Ralliement – © Angers.Villactu.fr

« La possibilité que l’extrême droite arrive au pouvoir est désormais bien réelle. Nous savons qu’elle a pour obsession de venir casser les droits et libertés d’une immense partie de la population : les femmes, les personnes racisées, handicapées, LGBTQIA +, et les personnes migrantes. Nous savons aussi qu’elle s’attaquera de front à tout le mouvement social. (…) L’extrême droite, ce sont des intrusions et perturbations dans nos manifestations pour le droit à l’avortement. Ce sont également des agressions homophobes et transphobes. Ce sont aussi des personnes qui se permettent de venir armées de matraques et de gazeuses dans la rue ou dans des guinguettes. L’extrême droite angevine s’illustre à travers ses figures locales qui ont notamment pu regretter que des subventions soient versées au Planning familial. L’extrême droite reste encore et toujours l’ennemie des féministes », ont déclaré les organisateurs après que les manifestants aient pu écouter des chants féministes de la chorale « Les Louise sans Michel ».

Pour Laurane, bénévole au sein du Planning familial 49, « l’objectif est de réveiller les gens sur la menace que représente l’extrême droite et les pousser à se mobiliser ».

Les manifestants ont ensuite défilé dans les rues du centre-ville au rythme des slogans féministes et antifascistes. Noémie et son amie Adèle étaient également venues faire entendre leur voix : «  L’extrême droite vote contre des lois progressistes en étant notamment contre le droit à l’avortement. C’est un danger pour nos droits en tant que femmes. Ils sont pour la suppression de subventions à de nombreuses associations, notamment au Planning familial. Nous voyons comment cela se passe dans les autres pays gouvernés par l’extrême droite. Les droits des femmes reculent partout ».

Par Sylvain Réault.