Un défilé de mode pas comme les autres le 16 mai prochain
Culture

Un défilé de mode pas comme les autres le 16 mai prochain

Angers Fashion Night, c’est le nom d’une association et d’un défilé de mode qui se tiendra à Angers le jeudi 16 mai prochain. Loin des « catwalks » traditionnels, l’événement promet une soirée où la diversité et l’authenticité seront les maîtres mots.

Angers Fashion Night se décrit comme « le premier grand événement de mode angevin ». – © Angers Fashion Night

Angers, connue pour son riche patrimoine historique et culturel, se positionne désormais sur la carte de la mode avec l’émergence d’un événement inédit : Angers Fashion Night.

Porté par l’association éponyme, dont les membres actifs sont Thomas Bonnet, Amélie Lacroix et Ambre Dahan, cette initiative vise à célébrer la créativité locale tout en défendant des valeurs d’inclusion et de diversité dans l’industrie de la mode.

« Tout le monde peut s’identifier »

Le point de départ de ce projet réside dans une observation de l’état actuel de la mode. Issus des secteurs de l’évènementiel, du mariage et de la mode, c’est avec une volonté de montrer un autre aspect de ces univers que les trois organisateurs se sont réunis pour créer Angers Fashion Night.

« Je viens du monde du mannequinat et c’est un univers qui laisse peu de place à l’authenticité, ainsi qu’à la diversité. Ce sont justement ces valeurs qui nous ont réunis tous les trois pour créer un défilé où les identités et les individualités seront au cœur du projet », explique Ambre Dahan, cheffe de projet communication et événementiel.

Thomas Bonnet, Ambre Dahan et Amélie Lacroix ont créé leur association en février 2024. – © Angers Fashion Night

Convaincus du potentiel de la capitale angevine pour accueillir un tel événement, les membres d’Angers Fashion Night ont décidé de concrétiser leur vision en organisant un défilé de mode, à l’image des « catwalks » parisiens, mais empreint d’authenticité.

« Avec des critères de beauté et des standards physiques bien spécifiques, c’est une industrie qui laisse peu de place à la représentation. L’originalité de cet événement réside justement dans son engagement à promouvoir la diversité et la création locale », ajoute Amélie Lacroix, wedding planner.

Il y a quelques semaines, les trois organisateurs ont organisé un casting pour sélectionner les fiers représentants d’un show pas comme les autres : « Différents profils se sont présentés. Vingt-sept personnes ont été présélectionnées et nous en avons retenu seize, dont dix femmes et six hommes. On cherchait des personnes avec des histoires et des expériences différentes, et c’est chose faite. Tout le monde peut s’identifier », décrit Thomas Bonnet, photographe de mariage.

Un grand show et des créateurs locaux

La collégiale Saint-Martin sera le théâtre de cette première édition, prévue pour le jeudi 16 mai 2024.

« C’est un lieu chargé d’histoire au centre d’Angers qui a un côté spectaculaire. À l’image du défilé, c’est un endroit atypique qui mêle modernité et tradition », explique Ambre Dahan.

Sur le thème du festival de Cannes, la soirée débutera à 19 h par « un accueil VIP avec tapis rouge et paparazzi ». Place ensuite au show intitulé « Où l’identité s’exprime en défilé », qui verra les mannequins défiler en tenues de créateurs locaux. Pour clôturer la soirée, un cocktail dinatoire sera servi pour un temps plus festif.

Pour soutenir l’industrie de la mode du territoire, Angers Fashion Night accueillera également quatorze boutiques et créateurs locaux.

L’événement se fera sous le regard de Clémence Ménard, Miss Pays de la Loire 2023, qui est la marraine de l’événement : « Son soutien est important pour nous car elle partage les valeurs d’inclusivité que nous portons à travers Angers Fashion Night », poursuit la cheffe de projet.

Soutenus par une trentaine de partenaires locaux, les trois organisateurs aspirent à faire de cet événement un rendez-vous annuel, inscrivant ainsi Angers comme une destination dans le paysage de la mode française.

Angers Fashion Night est à retrouver à la collégiale Saint-Martin le jeudi 16 mai 2024, à partir de 19 h. La billetterie est d’ores et déjà ouverte en ligne.

Par Eline Vion.