Transports en commun : les parkings relais vont-ils devenir payants ?
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Transports en commun : les parkings relais vont-ils devenir payants ?

Face à l’attrait de certains parkings relais, ces espaces de stationnement gratuit pourraient devenir exclusifs aux usagers du réseau Irigo et présenter un système de barriérage payant.

Un système de barriérage est envisagé sur certains parking relais. – © Angers.Villactu.fr

Depuis l’arrivée de la nouvelle ligne de tramway en juillet 2023, les parkings relais attirent de nombreux automobilistes à Angers. Indiqués par la mention « P+R », ces parkings sont situés à deux pas des lignes, avec un accès gratuit 7 jours sur 7 et 24h/24.

Normalement destinés aux usagers des transports en commun, il arrive que leur utilisation soit détournée à la journée, par des étudiants ou des salariés travaillant à proximité. Une tendance que souhaite enrayer la direction d’Irigo et l’adjointe en charge de la transition écologique et des déplacements d’Angers Loire Métropole, Corinne Bouchoux.

Des parkings payants ?

S’il n’y a pas encore « le besoin immédiat de réguler l’accès aux parkings relais », Pascal Deberteix, directeur du réseau Irigo, envisage tout de même « la possibilité de limiter l’accès de ces parkings aux utilisateurs du réseau, en particulier dans les zones où la capacité de stationnement est régulièrement atteinte », comme à Belle-Beille ou Montaigne.

Aucune décision définitive n’a pour l’instant été prise par les élus d’Angers Loire Métropole ou RATP Dev, l’exploitant du réseau Irigo. Corinne Bouchoux souligne que l’objectif principal reste « la réduction de l’usage de la voiture individuelle au profit des transports en commun, sans pour autant risquer de dissuader les usagers en rendant les parkings relais payants ».

Mais cette possibilité a tout de même été évoquée par la direction d’Irigo, avec l’idée d’une « sortie gratuite conditionnée à la présentation d’un titre de transport pour les usagers, et éventuellement un accès payant pour les automobilistes qui n’utilisent pas les transports en commun ».

Dans un premier temps, Corinne Bouchoux assure que « la signalétique des parkings relais sera repensée, afin de favoriser l’usage des transports collectifs ». Pour accompagner la transition vers des modes de transport plus doux, « des box pour vélos seront prochainement ajoutés, permettant aux utilisateurs de combiner tramway et vélo pour leurs déplacements urbains », explique Olivier Sorin, responsable des transports urbains à Angers Loire Métropole.

Par Eline Vion.

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