Terra Botanica inaugure une galerie réservée aux papillons de nos jardins
Actualités

Terra Botanica inaugure une galerie réservée aux papillons de nos jardins

La Galerie des Papillons, c’est le nom de la nouveauté du parc dédié au végétal Terra Botanica, inaugurée mercredi 1er mai. Elle regroupe une trentaine d’espèces de papillons, présentes dans les Pays de la Loire.

La Galerie des Papillons est accessible aux visiteurs depuis le mercredi 1er mai. – © Angers.Villactu.fr

La Galerie des Papillons, inaugurée mercredi 1er mai au parc Terra Botanica, est un tout nouvel espace d’une superficie de 300 m², abritant une trentaine d’espèces de papillons endémiques, dont le Machaon, le Flambé, la Piéride du chou, la Petite tortue et le Vulcain.

Son objectif ? Mettre en avant les papillons des Pays de la Loire dans un environnement proche de leur habitat naturel.

« En discutant avec des visiteurs, ils constatent que dans leurs jardins il y a de moins en moins de papillons. À l’origine de cette diminution, il y a des pratiques paysagères peu propices à la biodiversité, avec des gazons tondus très courts et des végétaux moins adéquats », explique Alain Baumont, chef d’équipe paysagiste et capacitaire papillons chez Terra Botanica.

Une trentaine d’espèces endémiques sont présentes dans la galerie. – © Angers.Villactu.fr

Ainsi, la Galerie des Papillons vise à sensibiliser le public à l’importance de préserver ces insectes et leur habitat naturel. Elle propose également des solutions simples pour encourager leur présence dans les jardins, comme la conservation de zones non travaillées et la promotion de la végétation spontanée.

« Tous les spécimens présentés dans la galerie proviennent exclusivement de chez Jean-Pierre Vesco, le seul fournisseur français de papillons, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire », ajoute Alain Baumont.

La Galerie des Papillons intègre également un éclosoir contenant environ 400 chrysalides de six espèces différentes, ainsi que des plantes nectarifères, pour l’alimentation des espèces, et des plantes hautes, utiles à la reproduction.

« L’objectif est de reproduire ici ce que les visiteurs peuvent mettre en place chez eux, facilement et de manière pédagogue », poursuit-il.

Des chrysalides de papillons sont visibles aux yeux des visiteurs dans un éclosoir. – © Angers.Villactu.fr

Une deuxième nouveauté

En plus de la Galerie des Papillons, le parc Terra Botanica prévoit l’ouverture de la Clairière aux Animaux le 1er juin. Cette nouvelle zone, s’étendant sur 5 000 m², offrira aux visiteurs l’opportunité de découvrir une cinquantaine d’animaux domestiques supplémentaires, tels que des vaches, des chèvres, des moutons, des alpagas et des cochons, dans un environnement naturel adapté à leurs besoins.

La Clairière aux Animaux jouera également un rôle de sensibilisation en expliquant les interactions entre les animaux et le végétal, tout en mettant en avant les enjeux de préservation de la biodiversité et du bien-être animal. Des aménagements spécifiques seront réalisés pour encourager l’accueil d’animaux dans les jardins des visiteurs.

En complément de ces nouvelles attractions, le parc Terra Botanica proposera deux nouveaux spectacles en extérieur, « Le labo magique » et « Le potager explosif », ainsi qu’un cycle de conférences dans le cadre de sa saison 2024.

Par Eline Vion.