Réforme des retraites : plusieurs manifestations prévues dans le Maine-et-Loire le mardi 31 janvier
Société

Réforme des retraites : plusieurs manifestations prévues dans le Maine-et-Loire le mardi 31 janvier

L’intersyndicale du Maine-et-Loire appelle à une nouvelle journée de grèves et manifestations interprofessionnelles le 31 janvier 2023.

Cortège banderole Foch - Manif retraites

Une nouvelle journée de manifestation est annoncée pour le mardi 31 janvier – © Angers.Villactu.fr

Le jeudi 19 janvier dernier, près de 20 000 manifestants se sont rassemblés dans tout le Maine-et-Loire pour manifester contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement d’Elisabeth Borne.

Après cette première manifestation réussie, l’intersyndicale appelle à renouveler le mouvement le 31 janvier prochain. Elle dénonce « une réforme inacceptable qui va à l’encontre des intérêts de la population » et demande au gouvernement de « renoncer à la fois à l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation ».

La jeunesse mobilisée

Lors d’une conférence de presse ce mercredi 25 janvier, les syndicats ont souligné l’importance de la présence des jeunes lors des manifestations. Venus en nombre jeudi dernier, les jeunes semblent vouloir prendre une place d’autant plus importante lors des prochains rassemblements.

« Même si la retraite peut paraître lointaine, les jeunes ont conscience que cela les concerne aussi. Cette réforme est intergénérationnelle », expliquent les syndicats.

Des possibles blocages sont à prévoir dans les lycées et universités : « On attend une forte mobilisation des jeunes. Des assemblées sont mises en place dans les lycées pour préparer la journée de mardi », a déclaré Aldo Chibani, représentant du mouvement national lycéen (MNL).

« On souhaite amplifier cette mobilisation et dépasser le millier de jeunes de la dernière mobilisation », a souligné Yahya-Pasa Akin, président de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) à Angers.

A Angers, une manifestation partira de la place Leclerc à 10 h. Trois autres rassemblements sont également prévus dans le département. Une manifestation est annoncée à 10 h, place Bilange à Saumur, une autre à 10 h 30 au rond-point de Paris à Cholet, ainsi qu’à Segré, place du Port, à 16 h.

Par Eline Vion.