Le Salon de l’habitat s’installe au Parc des expositions du 20 au 23 septembre
Actualités

Le Salon de l’habitat s’installe au Parc des expositions du 20 au 23 septembre

Grand rendez-vous maison de la rentrée, le Salon de l’habitat accueillera 300 exposants sur 20 000 m² d’exposition du 20 au 23 septembre au Parc des expositions d’Angers.

Salon de l'Habitat

Le Salon de l’habitat d’Angers se présente comme un événement clé pour les professionnels et les porteurs de projets dans le domaine de l’habitat. Ce salon réunit plus de 300 exposants couvrant divers secteurs liés à la maison : immobilier, aménagement, construction, rénovation, décoration et espaces extérieurs.

Organisé au Parc des expositions d’Angers, il se veut « un lieu de rencontre entre les entreprises locales et les visiteurs à la recherche de solutions pour leurs projets », décrit Mathilde Favre-d’Anne, présidente de Destination Angers.

À cette occasion, les participants pourront découvrir cinq principaux univers : l’immobilier (promoteurs, architectes, banques, etc.), l’aménagement intérieur (cuisines, salles de bains, meubles), la construction et rénovation (isolation, chauffage, domotique), la décoration (conseils et design) et l’extérieur (jardin, piscine, vérandas).

« Chaque visiteur peut ainsi trouver des idées et des solutions adaptées à ses besoins, allant de l’achat d’un bien immobilier à la rénovation complète d’une maison », explique Évelyne Lorido, responsable de projet.

Évelyne Lorido, responsable de projet et Mathilde Favre-d’Anne, présidente de Destination Angers. – © Angers.Villactu.fr

Des présentations et de l’innovation

Des conférences et ateliers sont également prévus tout au long de l’événement, « pour que les visiteurs aient des conseils pratiques, afin de concrétiser leurs projets dans une démarche plus durable et écoresponsable », poursuit Évelyne Lorido.

L’association Alisée proposera un temps sur « Le solaire en Anjou » et l’entreprise Nector, spécialisée dans la domotique, présentera une conférence sur « Comment les objets connectés révolutionnent la protection de votre habitat ». Présentée par Matière Grise, la conférence « Le réemploi dans la construction » expliquera les avantages environnementaux du réemploi des matériaux dans le secteur du bâtiment, tandis que Frédéric Tabary, architecte d’intérieur explorera comment l’IA peut révolutionner la décoration intérieure et la conception de projets de rénovation lors de sa présentation intitulée « Les intelligences artificielles et la maison ».

Le salon accorde une place particulière à l’innovation avec la présence de startups et d’entreprises locales qui mettent en avant des solutions technologiques pour l’habitat, comme le logement connecté ou les matériaux écologiques.

Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir un Village des Créateurs, où des artisans exposeront leurs réalisations, allant de la céramique au verre, en passant par l’ébénisterie et la décoration d’intérieur.

Un pop-up seconde main, animé par des influenceuses angevines, proposera des objets à la vente, dont les bénéfices seront reversés à des associations caritatives. De plus, une grande vente de plantes à prix réduit aura lieu, avec plus de 4 500 espèces disponibles, à des prix très accessibles.

Le salon est ouvert du 20 au 23 septembre, avec une entrée gratuite les vendredi et lundi, et des tarifs réduits pour les étudiants et les moins de 16 ans.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.