Le Quai et le Centre national de danse contemporaine ont dévoilé leur saison 2024 – 2025
Culture

Le Quai et le Centre national de danse contemporaine ont dévoilé leur saison 2024 – 2025

Pour sa première saison aux rênes du Quai, Marcial Di Fonzo Bo met l’accent sur des créations et des spectacles multiculturels, conforté par des recettes légèrement excédentaires.

Marcial Di Fonzo Bo, Jacques Peigné, Marion Colléter et Noé Soulier ont présenté les deux programmations du Quai. – © Angers.Villactu.fr

Le directeur du Quai, Marcial Di Fonzo Bo, a présenté mardi dernier la programmation de sa première saison à la tête du centre dramatique, en compagnie de Noé Soulier, directeur du Centre national de danse contemporaine (CNDC).

Avec chaque année plus de 100 000 visiteurs pour des spectacles de théâtre, danse, cirque, expositions, concerts et festivals, le Centre dramatique national a vendu 70 000 billets, et 12 500 pour le CNDC. 15 000 places supplémentaires seront disponibles à la billetterie pour la saison 2024 – 2025.

Des créations et une dimension internationale

Cette saison comportera 60 spectacles, « retrouvant le rythme d’avant la pandémie », souligne le directeur du Quai. Une partie de la programmation inclut des créations étrangères, avec des œuvres venues d’Argentine, du Chili, d’Allemagne, du Pérou, d’Italie et d’Iran, certaines étant sous-titrées.

Pour sa première saison complète, Marcial Di Fonzo Bo présente une programmation variée, incluant des créations personnelles et des collaborations. La saison débutera le 1er octobre avec « Dolorosa », une adaptation moderne des « Trois Sœurs » de Tchekhov, transposée dans l’Allemagne contemporaine.

En novembre, Marcial Di Fonzo Bo jouera également dans « Portrait de l’artiste après sa mort » de l’Italien Carnevali, une pièce abordant le thème des disparus, particulièrement pertinent pour son pays d’origine, l’Argentine. En janvier 2025, il sera à l’affiche d’un triptyque de Heiner Müller, offrant une plongée dans l’histoire allemande.

La saison du CNDC débutera également en octobre avec « Close up », une chorégraphie signée par son directeur, Noé Soulier, avant de partir en tournée dans toute la France.

Le budget du Quai pour l’année dernière s’élevait à 7 millions d’euros. Les recettes propres ont atteint 1,5 million d’euros, permettant de dégager un excédent pour la saison 2024-2025. Le budget prévu pour la prochaine saison est légèrement supérieur, atteignant 7,5 millions d’euros.

Les programmations et billetteries sont à retrouver sur le site internet du Quai.

Par Eline Vion.