Du changement à la tête de la CFDT de Maine-et-Loire
Société

Du changement à la tête de la CFDT de Maine-et-Loire

Après neuf années à la tête de l’union départementale CFDT, Antoine Lelarge vient de laisser sa place à Éléonore Crosnier, une angevine professeure documentaliste au lycée Saint-Benoît.

Éléonore Crosnier succède à Antoine Lelarge – © Angers.Villactu.fr

Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue ce mardi 18 juin, Éléonore Crosnier a été élue nouvelle secrétaire départementale de la CFDT à la place d’Antoine Lelarge qui occupait ce poste depuis neuf ans. Originaire du Saumurois, celle qui est professeure documentaliste au lycée Saint-Benoît, à Angers, était adhérente du syndicat depuis 2009. « J’ai naturellement adhéré à la CFDT après avoir rencontré une déléguée syndicale qui m’avait beaucoup marquée », explique Éléonore Crosnier, également fille de syndicalistes, avec un père adhérent à la CFDT.

Ce changement à la tête de la CFDT de Maine-et-Loire intervient en cours de mandat. Une nouvelle élection, prévue l’année prochaine, devrait acter la présence d’Éléonore Crosnier à la tête du syndicat pour un mandat de quatre ans.

9 300 adhérents en Maine-et-Loire

« La CFDT est la première organisation syndicale du département puisqu’elle représente 43 % des salariés, loin devant la CGT avec 17 %. Les mouvements sociaux de ces dernières années ont donné de la visibilité à la CFDT qui compte aujourd’hui plus de 9 300 adhérents en Maine-et-Loire », complète la nouvelle secrétaire départementale.

Cette élection intervient dans un moment où l’actualité est particulièrement chargée. « Toute notre attention est dans cette bataille pour les législatives afin de mobiliser les électeurs et faire réaliser que l’extrême droite est une impasse. L’autre priorité concerne l’emploi, notamment pour l’est du département. La lutte contre la pauvreté est aussi un sujet majeur », ajoute Éléonore Crosnier.

De son côté, Antoine Lelarge va reprendre son travail au sein du Crédit Mutuel, mais aussi des études en management de projets RSE en alternance à l’École supérieure des Pays de la Loire (ESPL). « Je vais bien évidemment rester adhérent à la CFDT », confie-t-il.

Par Sylvain Réault.