De nouvelles mesures pour « pacifier » la circulation dans l’hypercentre d’Angers
Actualités

De nouvelles mesures pour « pacifier » la circulation dans l’hypercentre d’Angers

Ce mardi 18 juin, lors d’une conférence de presse, Jacques-Olivier Martin, adjoint au maire en charge de la voirie, a annoncé des mesures pour fluidifier la circulation dans le centre-ville d’Angers.

La circulation est devenue difficile rue Plantagenêt depuis quelques mois. – © Angers.Villactu.fr

Klaxons, pollution, perte de temps… À Angers, le carrefour Rameau, point névralgique de la circulation dans le centre-ville, n’est pas épargné par des embouteillages persistants, qu’ils soient en semaine ou les week-ends.

Sur les réseaux sociaux, riverains et automobilistes font part de leur exaspération, pointant notamment du doigt l’arrivée en juillet 2023 des nouvelles lignes de tramways. Pour Virginie Davila, « c’est une vraie galère. On est bloqué au moins 20 minutes rien que pour descendre la rue Plantagenêt ».

« C’est une calamité depuis que le tram passe… Il m’a fallu vingt minutes depuis le carrefour Rameau, devant l’entrée de la place du Ralliement, jusqu’au parking République ! J’ai vu les trams passer d’en un sens puis dans un autre sans qu’aucune voiture ne puisse passer plus bas et quand enfin elles peuvent passer c’est une à la fois », écrit Zingrid Becker.

« Je suis riverain, heureusement pas en voiture, mais les bouchons sont devenus clairement catastrophiques avec l’arrivée du tram », estime Jonathan Jouglet.

Le constat est le même pour les résidents du quartier. Delphine Foviaux, habitante de la rue Voltaire, témoigne : « La semaine, la rue est bondée aux heures de pointe et les samedis, c’est toute la journée, du matin au soir. On ne peut pas ouvrir nos fenêtres sans avoir du bruit et les remontées des pots d’échappement. Une situation qui ne va pas en s’arrangeant depuis le début des travaux place Kennedy ».

Trois mesures phares

Conscient des nombreuses problématiques de circulation, Jacques-Olivier Martin, adjoint au maire en charge de la voirie, admet que « l’arrivée des deux lignes de tram, place Molière, a enlevé du temps aux voitures, ce qui modifie le tempo des autres feux pour la circulation ». Pour y remédier, l’élu a annoncé la mise en place de « mesures phares afin de pacifier le centre-ville ».

Jacques-Olivier Martin, adjoint à la voirie. – © Angers.Villactu.fr

Parmi elles, une modification de la circulation permet désormais aux automobilistes d’emprunter la rue de la Poissonnerie depuis la rue Plantagenêt, auparavant réservée aux bus dans ce sens de la circulation, pour éviter le feu tricolore, « et couper plus rapidement pour rejoindre la Doutre ou la voie des berges en direction de Nantes », explique l’adjoint.

La sortie du parking Fleur d’Eau côté rue Plantagenêt a également été condamnée pour diminuer les flux sur cet axe : « Les usagers doivent désormais sortir par la rue Millet avant de rejoindre la rue de la Poissonnerie ».  Une mesure qui risque de « compliquer un peu les mouvements à l’intérieur du parking car on supprime une sortie, mais nous restons attentifs sur le sujet », ajoute Jacques-Olivier Martin.

À partir du 22 juin, la rue Saint-Julien sera fermée à la circulation chaque samedi, une expérimentation qui durera jusqu’au 14 septembre 2024. « Cette mesure permettra de réduire les flux de circulation vers le carrefour Rameau lors des journées les plus critiques. Si la mesure est efficace, on n’exclut pas de la pérenniser dans le temps », poursuit l’adjoint. La rue demeurera ouverte pour les livraisons, les riverains et les secours.

La rue Saint-Julien sera fermée à la circulation les samedis à partir du 22 juin. – © Angers.Villactu.fr

Un repli sur les parkings extérieurs

« Depuis le début de l’année, nous avons engagé un travail avec la municipalité pour inciter les automobilistes à se garer dans les parkings extérieurs à l’hypercentre, mais certains s’obstinent à vouloir se garer au Ralliement alors que le trafic est saturé », décrit Jacques-Olivier Martin.

Pour accéder au centre-ville, la municipalité recommande de se stationner dans les parkings et de continuer à pied : « La majorité des parkings sont rarement saturés, même aux heures de pointe alors qu’ils ne sont qu’entre 5 et 10 minutes à pied de la place du Ralliement. Il vaut mieux passer quelques minutes à marcher plutôt que de rester bloquer dans les bouchons pendant 40 minutes pour rejoindre le carrefour Rameau ».

Ce rappel de l’adjoint lui permet, par la même occasion, de défendre le contesté projet de construction d’un nouveau parking de 300 places près de la place de l’Académie et du château, prévu pour fin 2025, « afin de répondre aux besoins de stationnement dans cette zone ».

La municipalité souhaite mettre en avant des parkings accessibles à moins de 15 minutes à pied de l’hypercentre. – © Ville d’Angers

Par Eline Vion.