Angers Nantes Opéra présente sa saison 2024 – 2025
Culture

Angers Nantes Opéra présente sa saison 2024 – 2025

Pour sa dernière saison avant la retraite, Alains Surrans a dévoilé l’intégralité de la programmation 2024 – 2025 d’Angers Nantes Opéra. La billetterie ouvrira quant à elle ce vendredi 28 juin.

– © Angers.Villactu.fr

Angers Nantes Opéra a dévoilé son programme pour la saison 2024-2025, marquant la sixième et dernière saison sous la direction artistique d’Alain Surrans et la troisième illustrée par Makiko Furuichi.

À Angers, le programme comprendra quatre opéras, trois créations originales, deux rendez-vous avec la musique baroque, trois concerts « Voix du Monde », et plusieurs concerts en collaboration avec le Chœur d’Angers Nantes Opéra, le Conservatoire d’Angers, et le Printemps des Orgue. De plus, trois concerts « En famille » et un concert dédié aux moins de trente ans seront également au programme.

Cette saison se distingue notamment par une augmentation des événements et des places disponibles : « La saison comptera plus de 75 représentations, soit 15 de plus que l’année précédente, et proposera 50 000 places à la vente, une augmentation de 10 000 places », indique Alain Surrans.

Opéras, danse et concerts

Parmi les opéras de grand répertoire, « Il Piccolo Marat » de Pietro Mascagni, sera présenté pour la première fois en France avec une mise en scène en version concert en octobre. L’histoire se déroule à Nantes, pendant la période révolutionnaire de la Terreur en France où ont eu lieu, de novembre 1793 à février 1794, les tristement célèbres noyades d’aristocrates et de religieux dans la Loire.

La Traviata de Verdi, mise en scène par Silvia Paoli, sera présentée en mars 2025 à Angers, tandis que la Flûte enchantée de Mozart, mise en scène par Mathieu Bauer, se produire sur la scène du Grand Théâtre en juin 2025.

Plusieurs créations seront également au programme avec « Close Up » de Noé Soulier, un spectacle de danse contemporaine sur des pièces de Bach, « La Falaise des lendemains », un opéra-jazz-diskan composé par Jean-Marie Machado mis en scène par Jean Lacornerie, ainsi que « Le Voyage de Wolfgang », un conte lyrique pour le jeune public imaginé par Marie-Bénédicte Souquet.

A l’affiche des musiques baroques et des voix du monde, sont à retrouver « Il Nabucco », un grand oratorio de Michelangelo Falvetti et de nombreux concerts mettant en avant des artistes internationaux comme Maryam Chemirami, Selamnesh Zéméné, et des artistes flamencos andalous.

« Rendre l’opéra plus accessible »

Angers Nantes Opéra renforce son engagement envers l’éducation artistique et culturelle en collaborant avec des écoles, collèges et lycées pour initier les jeunes à l’opéra. Des projets spécifiques comme « Les Enfants de Mozart » pour les chorales de collèges et des découvertes thématiques pour les lycéens autour de La Traviata sont également prévus.

« Une des missions d’Angers Nantes Opéra est de rendre l’opéra accessible à tous. Des concerts dédiés aux jeunes, des séances en audiodescription et des programmes en braille sont mises en place », explique Alain Surrans.

Une garderie gratuite sera également disponible lors de certaines représentations pour permettre aux parents de jeunes enfants d’assister aux spectacles.

Les ventes ont débuté le 21 juin pour les détenteurs du PASS Angers Nantes Opéra et ouvriront le vendredi 28 juin à 13 h 30 pour les achats de places à l’unité. Les places pour La Flûte enchantée seront quant à elles disponibles à partir du 26 novembre 2024.

Toutes les informations et les réservations sont à retrouver sur le site internet d’Angers Nantes Opéra.

Par Eline Vion.