Alexandra Lacroix succède à Alain Surrans au poste de directrice d’Angers Nantes Opéra
Culture

Alexandra Lacroix succède à Alain Surrans au poste de directrice d’Angers Nantes Opéra

Après six ans de bons et loyaux services, Alain Surrans laissera sa place de directeur d’Angers Nantes Opéra à Alexandra Lacroix en 2026.

Alexandra Lacroix prendra la tête d’Angers Nantes Opéra en 2026 – © Pierre Emile Havette

Alexandra Lacroix, fondatrice et directrice artistique de la Compagnie MPDA, a été désignée pour succéder à Alain Surrans à la direction d’Angers Nantes Opéra.

Elle collaborera avec Alain Surrans à partir de la rentrée 2024 jusqu’à la fin de l’année 2025. Cette décision a été prise à l’unanimité par le comité syndical d’Angers Nantes Opéra réuni le 20 juin dernier à Nantes. Elle prendra pleinement ses fonctions le 1er janvier 2026, date à laquelle Alain Surrans prendra sa retraite.

Alain Surrans entame sa sixième saison à la direction d’Angers Nantes Opéra. – © Benjamin Lachenal

Cette période de transition, couvrant plus d’une saison, permettra aux deux dirigeants de travailler conjointement sur les projets en cours et futurs de l’opéra. Cela inclut la continuation des initiatives mises en place par Alain Surrans, notamment la saison 2024 – 2025, ainsi que le développement de nouveaux projets artistiques.

« Avec l’ambition d’incarner une maison d’excellence artistique résolument connectée à notre société, Alexandra Lacroix ancre son projet dans l’histoire de l’opéra autant que dans son territoire, multipliant les approches pour aller vers un public diversifié, et s’inscrivant dans la dynamique de coopération qui anime l’écosystème culturel local », indique Angers Nantes Opéra dans un communiqué.

Formée à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Alexandra Lacroix est une habituée du monde de l’opéra, ayant réalisé plusieurs spectacles notables, notamment « La Princesse jaune et autres fantasmes » (2022), « Persées » qui mêlent « les Mélodies persanes » de Saint-Saëns aux paroles de réfugiés iraniens et afghans (2021), ou encore « Ravel, croisière intime » d’après Jean Echenoz (2020).

De son côté, Alain Surrans, historien de l’art et musicien formé à Lille, a eu une carrière marquée par des rôles clés dans diverses institutions culturelles. Il a notamment collaboré avec Maurice Fleuret au ministère de la Culture, dirigé le Festival de Lille et l’Opéra de Rennes avant de rejoindre Angers Nantes Opéra en 2017.